Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
L’orthographe, la bête noire d’une grande partie de la population française.
Que ce soit parce que vous n’aimez pas lire.
Parce que les règles de grammaire vous semblent abstraites.
Ou tout simplement parce que ça ne vous intéressait pas à l’école.
Vous avez des lacunes en orthographe.
Ne vous en faites pas : c’est le cas d’une très grande partie de la population française. Et l’avantage de l’orthographe, c’est que ce n’est jamais définitif : vous pouvez tout à fait améliorer votre niveau en quelques semaines.
La seule chose qu’il vous faut, c’est un peu de motivation et de rigueur.
Et si vous souhaitez devenir rédacteur web, gardez à l’esprit que c’est une étape obligatoire.
Impossible de proposer vos articles à la vente, si ces derniers sont truffés de fautes !
Prenez donc le temps de vous perfectionner, afin de vous lancer dans la rédaction de contenu l’esprit tranquille.
Voici 6 astuces concrètes pour améliorer votre niveau en orthographe !
1 – Le correcteur orthographique, votre plus grand ami
Première chose : ne négligez pas l’importance du correcteur orthographique. Si vous vous lancez dans la rédaction web, il y a de grandes chances pour que vous rédigiez sur un logiciel comme Word ou Google Docs.
Ce sont des logiciels de traitement de texte qui, comme tous les autres, vous indiquent lorsque vous faites des fautes en soulignant les mots ou expressions en rouge.
Lorsqu’ils repèrent une erreur d’accord ou une maladresse, les mots sont soulignés en vert ou en bleu.
Ces logiciels sont le premier rempart contre les fautes d’orthographe dans vos contenus rédigés. Ils vous aident à prendre conscience des erreurs que vous ne voyez pas toujours. Et donc des pistes d’amélioration que vous pouvez suivre au quotidien !
Prenez donc garde à ce que les logiciels de traitement de texte vous indiquent : il est toujours bon d’avoir un retour productif sur les éventuelles erreurs dans la rédaction d’un texte.
2 – Noter les fautes que vous faites régulièrement
Si vous passez vos journées à rédiger, il y a fort à parier pour que certaines erreurs reviennent de manière régulière.
La raison est simple : si vous ne comprenez / n’apprenez pas la règle grammaticale ou d’orthographe qui va avec votre erreur, vous allez la faire continuellement.
Il est donc indispensable de noter les erreurs qui ressortent fréquemment dans votre logiciel de traitement de texte.
Pour ce faire, vous pouvez les noter dans la partie “Notes” de votre ordinateur, ou dans un petit carnet.
Une fois que vous avez noté une erreur, prenez le temps de vous rendre sur un site d’orthographe ou dans un dictionnaire, pour identifier la règle qui s’impose.
3 – Ne pas négliger les moyens mnémotechniques
Mais connaître une règle ou une orthographe ne suffit pas : il faut aussi la retenir !
Et pour la retenir, rien de mieux que les moyens mnémotechniques. Trouvez une façon de penser qui vous permet de vous souvenir de l’orthographe de tel ou tel mot.
Ce moyen mnémotechnique peut être basé sur le son ou la prononciation.
Par exemple, si vous n’arrivez pas à définir quand vous devez écrire “quand” ou “quant”, vous pouvez utiliser un moyen mnémotechnique basé sur la prononciation.
Le mot “quant” est toujours suivi de “à”.
Par exemple : quant à toi, quant à nous, quant à ton professeur…
Le mot “quand”, jamais !
Vous ne pouvez pas dire “quand à tu auras fini”, ou “quand à ce qu’on se voit ?”
D’un point de vue contextuel et à l’oreille, ça ne colle pas.
4 – Vous entraîner grâce à des outils digitaux
Une autre solution pour améliorer votre orthographe : l’entraînement !
Je sais que c’est assez évident. Mais en réalité, lorsque l’on parle de l’orthographe et de la grammaire, il n’y a pas mieux que l’entraînement pour apprendre les règles.
Heureusement pour nous, il existe aujourd’hui de nombreux outils digitaux qui vous permettent de vous entraîner au quotidien, et enfin apprendre parfaitement les règles orthographiques.
Vous pouvez bien évidemment vous baser sur la référence française en matière d’orthographe : le Projet Voltaire. Si vous faites les choses suffisamment sérieusement, vous pourrez également obtenir le certificat Voltaire, très utile à faire valoir auprès des clients.
Vous pouvez également suivre les entraînements du Robert, ou du Bescherelle. Et pourquoi pas regarder des tutoriels sur YouTube ?
Comme les fautes d’orthographe concernent de nombreux Français, vous avez l’embarras du choix pour revoir vos bases ! Il suffit de choisir la plateforme qui vous convient le mieux.
Ensuite, vous pourrez réviser vos règles de base dans les transports en commun, pendant votre pause déjeuner… Bref : avec votre smartphone sur vous, améliorer votre niveau en orthographe n’a jamais été aussi simple.
5 – Vous entraîner avec des dictées
Si les outils digitaux ne sont pas pour vous, ne vous en faites pas ! Rien ne vous empêche d’opérer un retour aux sources, et de vous entraîner avec des dictées.
C’est une motivation autre que les simples entraînements sur le téléphone. Mais en réalité, vous apprendrez bien mieux en pratiquant avec des dictées, qu’en regardant des mots défiler sur un écran.
L’avantage des dictées, c’est que vous n’avez pas besoin d’un support quelconque. Vous pouvez tout simplement choisir un livre, et le confier à un proche.
Ce dernier pourra alors sélectionner une page, et vous en faire la dictée.
C’est une excellente option pour repérer des lacunes dont vous n’aviez pas forcément conscience, afin de mettre au point des stratégies d’amélioration.
Une dictée par semaine peut changer la donne assez rapidement dans votre appréhension de l’orthographe ! Et ça peut même devenir un challenge : celui de toujours devenir meilleur.
6 – N’oubliez pas de vous relire !
Enfin, la dernière astuce s’applique aussi bien si vous avez des lacunes en orthographe, que si vous ne faites aucune faute.
La relecture, c’est essentiel ! Que ce soit pour la rédaction de documents officiels, de contenus pour vos clients ou pour votre blog : faire des fautes, ça arrive à tout le monde.
Ce sont des fautes qui sont liées à des lacunes.
Ce sont des coquilles.
Ce sont des tournures de phrase un peu vaseuses.
Peu importe les erreurs que vous faites, impossible de vous en rendre réellement compte si vous ne vous relisez pas.
Je vous conseille de laisser s’écouler environ 24 heures entre la rédaction de votre texte et sa relecture, afin de pouvoir le relire à tête reposée.
Si vous le relisez directement après l’avoir rédigé, il y a des risques pour que certaines coquilles vous échappent.
Prenez le temps d’appliquer ces 6 astuces de manière régulière, et les résultats sur votre niveau en orthographe seront immédiats !