Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
En juillet 2022, ce sont plus de 74 millions de sites web actifs dans le monde qui utilisent un CMS [1]. Et pour cause : c’est un précieux allié pour créer un site et développer son entreprise sur Internet. Mais de quoi s’agit-il véritablement ? Pourquoi en utiliser un et comment le choisir ?
Définition d’un CMS
Un CMS (Content Management System), ou Système de Gestion de Contenu (SGC) en français, est un logiciel permettant de concevoir et gérer des sites web ou des applications mobiles. Certains d’entre eux permettent de gérer son site sans avoir de connaissance technique en HTML. Faciles à utiliser, ils sont d’une aide précieuse pour avoir un site de qualité. WordPress est le plus connu avec 41,9% des parts de marché mondiaux [2].
Quels intérêts à avoir un CMS ?
Aujourd’hui, la présence sur Google est une nécessité afin de toucher un maximum de personnes et de ne pas se laisser distancer par la concurrence. Créer un site avec un CMS s’avère alors judicieux grâce à tous les avantages qu’il procure.
Créer un site sans connaissance technique
WordPress, Wix et les autres CMS permettent de créer un site très simplement, même pour un utilisateur qui n’a aucune connaissance technique. Auparavant, il fallait créer chaque page d’un site avec des codes HTML. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La majorité des CMS simplifient la création de site : il suffit de glisser et déposer les éléments souhaités afin de créer son design.
Par exemple, ici, je peux structurer mon menu sur WordPress. Nous voyons à droite les pages affichées dans le menu, et à gauche toutes les autres pages de mon site. Il me suffit de sélectionner l’une d’entre elles et de cliquer sur “Ajouter au menu” pour qu’elle apparaisse à droite. WordPress offre également la possibilité d’organiser l’ordre des pages du menu. Il me suffit de sélectionner l’une d’entre elles et de la glisser par-dessus ou par-dessous une ou plusieurs autres. Cela permet de modifier son menu en quelques secondes.
Avoir un site optimisé grâce à un CMS
Le CMS nous guide pour créer un site optimisé qui saura séduire les robots de Google. Chez WordPress, c’est le plugin gratuit Yoast SEO qui s’en charge.
Lorsque l’on rédige un article ou une page directement sur le CMS, voici l’affichage que nous propose Yoast SEO. Il nous informe, tout au long de la rédaction, ce qui va et ne va pas d’un point de vue SEO. Il révèle par exemple si le mot-clé principal se trouve bien dans l’introduction, s’il y a des liens internes et externes, si le titre et la méta description sont bien construits… En un coup d’œil, nous pouvons avoir une vue d’ensemble sur l’optimisation du contenu.
WordPress contient de nombreux autres plugins SEO, comme un plugin de redirection, de mise en cache ou d’optimisation des images.
Mettre son site à jour avec un CMS
Avec un CMS, il est facile non seulement de créer son site, mais aussi de le mettre à jour. Créer un nouvel article, une nouvelle page ou modifier le menu sont des actions extrêmement simples et rapides. Il est aussi possible de modifier le design complet en choisissant un nouveau thème. Par ailleurs, les plugins des CMS sont régulièrement mis à jour pour répondre aux nouvelles règles de sécurité ou aux nouveautés mises en place par les algorithmes de Google.
Les principaux CMS
Les CMS classiques
WordPress est le plus célèbre des CMS. Complet et intuitif, il est le Google des CMS et règne sur tous ses compères. Ce sont au total plus de 30 millions de sites dans le monde qui l’utilisent. WordPress propose plus de 4 000 thèmes et réunit plus de 50 000 plugins. De quoi créer des sites très différents les uns des autres, et très performants.
Wix est également l’un des plus populaires des CMS, mais ses statistiques sont bien inférieures à celles de WordPress : ce sont 4,5 millions de sites qui l’utilisent.
Mais l’un des tout premiers CMS créé est Joomla, au début des années 2000. Encore utilisé aujourd’hui par environ 1,5 million de sites dans le monde, Joomla souffre de son utilisation assez complexe. Ce CMS est recommandé aux utilisateurs expérimentés, car l’installation des différentes fonctionnalités ne sont pas toujours claires. Il y a pourtant plus de 8 000 extensions disponibles afin de créer un site performant et à l’image du créateur.
Nous pouvons également citer :
- Ibexa, CMS norvégien peu utilisé en France. Très complet, il est principalement destiné aux professionnels puisque son prix débute à 15 000 €/an.
- Drupal, un CMS gratuit, très puissant et sécurisé, mais qui nécessite d’avoir quelques bases en programmation.
Les CMS de sites statiques
Les sites statiques gagnent en popularité depuis quelques années. C’est un site totalement écrit en HTML brut. Cela a plusieurs avantages :
- un temps de chargement rapide ;
- une meilleure sécurité.
Ils sont conseillés pour créer des sites vitrines, qui ont peu de pages.
Les principaux CMS de sites statiques sont :
- Jekyll. Il est notamment possible de migrer un site existant, par exemple sur WordPress, vers Jekyll. Créé en 2008, c’est l’un des générateurs de sites statiques les plus utilisés.
- Hugo, qui est également très réputé. Il est très rapide et ses tutoriels sont bien conçus.
- Pelican, qui est destiné à construire des blogs.
- Publii, une application de bureau permettant de créer plusieurs sites sans passer par différents tableaux de bord d’administration. Disponible sur Windows et sur MacOS, le logiciel fonctionne hors-ligne, permettant ainsi de créer ou mettre à jour son site sans avoir de connexion. La synchronisation se fera automatiquement une fois de retour en ligne.
Les CMS e-commerce
Les CMS e-commerce sont conçus spécialement pour des boutiques en ligne. Les fonctionnalités sont pensées pour mettre en avant les produits à vendre avec une interface agréable, et avoir un système de paiement en ligne sécurisé. Prestashop et Shopify sont les CMS e-commerce les plus populaires. Adobe Commerce (anciennement Magento) est également réputé, mais déconseillé aux débutants et utilisé principalement pour des gros sites e commerces (soit multilingues, soit avec des milliers de fiches produits, etc)
Certains CMS classiques proposent également la possibilité de créer un site e-commerce. C’est le cas avec WordPress grâce à son plugin WooCommerce, ainsi qu’avec Wix.
Comment choisir un CMS ?
Vous êtes convaincu par l’utilisation d’un CMS, mais ne savez pas lequel choisir ? Ne vous lancez pas sur le plus populaire sans avoir étudié les différentes possibilités.
Demandez-vous quels sont vos besoins. Certains CMS sont spécialisés pour la création de sites e-commerces, d’autres pour des blogs, et d’autres enfin pour de simples sites vitrines. Le prix et la facilité d’utilisation sont des critères à prendre en compte pour choisir un CMS. Le nombre de plugins ou de thèmes disponibles peuvent également vous porter vers un CMS précis.
Vous devez également savoir si vous souhaitez avoir un site statique ou dynamique. Les premiers bénéficient d’une meilleure sécurité et sont plus rapides à charger, mais sont plus techniques à créer.
Notez également qu’il existe deux types de Content Management System : le CMS Open Source et le CMS Propriétaire.
Le CMS Open Source
Ce sont les premiers CMS créés, et les plus utilisés aujourd’hui. Ce sont principalement les professionnels qui les utilisent. Ils sont gratuits, bien qu’une version Premium existe généralement. Ils sont également faciles à utiliser car il y a peu de codage informatique. Les pages sont préconstruites, il y a un large choix de templates pour créer un site unique qui nous ressemble.
Les CMS Open Source offrent également la possibilité d’intégrer d’autres personnes dans l’administration du site. Cela permet notamment de faire intervenir des experts qui vont se charger du design du site ou de son référencement.
Le CMS Propriétaire
Il est généralement utilisé pour des blogs personnels qui n’ont pas pour vocation d’être très visibles sur Internet. Leur principal inconvénient est qu’il n’est pas possible de faire intervenir un prestataire externe. D’où le terme de “CMS Propriétaire” : le créateur du site en est le seul propriétaire et personne d’autre ne peut intervenir.
Mais ils ont des avantages. Ces CMS permettent notamment de créer des sites sur mesure. Il y a des templates, mais il est aussi possible de déplacer chacun des blocs, de modifier les couleurs, les polices d’écriture… En étant propriétaire du site, vous pouvez en faire absolument tout ce que vous souhaitez. Par ailleurs, un site créé avec ce type de CMS a moins de risques d’être piraté.
Pourquoi utiliser un CMS ?
Il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances en codage avec un CMS, ce qui n’était pas le cas avant leur apparition. Une entreprise qui souhaitait créer un site devait alors faire appel à un développeur professionnel pour le coder en HTML. Cela demandait un gros budget, même pour de simples sites vitrines. L’entreprise, si elle n’avait pas de connaissance en codage, devait faire appel au développeur à chaque fois qu’une modification était nécessaire.
Grâce aux CMS, la gestion d’un site est beaucoup plus simple, moins chère et à portée de tout le monde. L’utilisateur a accès à de nombreuses fonctionnalités et options prédéfinies Rappelons que WordPress réunit plus de 50 000 plugins. Il est aussi possible de mettre en place un formulaire de contact, des images, des vidéos, d’afficher des publications des réseaux sociaux, de rajouter des utilisateurs, de modifier la sidebar, le footer…
L’utilisation d’un CMS est simple et rapide. Seules quelques heures sont nécessaires pour créer son site sur un CMS. D’ailleurs, vous pouvez accéder à ma formation “Créer son site professionnel” sur WordPress en 3 demi-journées 🔥
Il fait gagner du temps dans la création d’un site mais aussi dans son référencement, grâce aux nombreux plugins SEO. Les CMS sont généralement capables d’analyser les performances des pages du site et de proposer des solutions pour optimiser leur référencement.
Les CMS ne sont pas ce qui manque et peuvent répondre à des besoins très variés. Lequel utilisez-vous, et pourquoi ? ⬇
[1] et [2] : https://trends.builtwith.com/cms/traffic/Entire-Internet