Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Vous aurez beau avoir les meilleures idées du monde, si vous ne les présentez pas correctement, personne ne les lira. L’organisation est mère de réussite.
C’est pour cette raison qu’avant de commencer la création d’un site internet, il est important d’avoir une arborescence toute trouvée. Si vous avez déjà entendu parler de ce concept mais que vous ne le comprenez pas encore vraiment, cet article est pour vous !
Je vous explique comment mettre en place une arborescence efficace pour votre site web.
Qu’est-ce que l’arborescence d’un site web ?
Mais avant toute chose, arrêtons-nous sur la définition de l’arborescence d’un site internet. Concrètement, l’arborescence correspond à l’architecture d’un site internet.
On utilise le terme “arborescence” parce qu’un site internet fait souvent penser à un arbre avec plein de branches. Son tronc est la page d’accueil, dont sont issues de nombreuses catégories, qui donnent elles-mêmes des sous-catégories… Ce sont les branches, qui partent d’un socle commun.
L’arborescence désigne ainsi la structure, le squelette d’un site internet. Souvent : une page d’accueil, avec des sous-catégories, des sous-sous-catégories et ainsi de suite…
Un peu comme un cocon sémantique, qui est une véritable encyclopédie informatique sur un sujet en particulier. Chaque page de l’encyclopédie correspond à une page web en particulier.
Lors de la création ou de la refonte d’un site internet, il est important de prendre le temps de mettre en place une arborescence. Nous allons voir pourquoi.
Pourquoi prendre le temps de créer une bonne arborescence ?
L’arborescence d’un site internet sert à organiser les informations qui s’y trouvent. Ce qui est déjà un très bon point pour vous permettre de vous y retrouver.
Mais l’arborescence a un impact bien plus large. En effet, son objectif premier est de permettre aux internautes de trouver les informations de manière rapide et efficace.
L’arborescence est la garantie selon laquelle vos internautes pourront naviguer de manière fluide, et trouver ce qu’ils recherchent en moins de 3 clics.
Prenons un exemple : vous tenez un site internet sur les différentes recettes d’antipasti, et je suis en quête de la recette des feuilletés aux asperges et au parmesan. Si votre arborescence est bien faite, je devrais trouver rapidement la recette.
Au contraire, si l’arborescence n’est pas bien pensée, je vais errer de page en page sans trouver ce que je cherche. Autant vous dire que je ne vais pas m’attarder sur votre site : je vais plutôt aller rendre visite à votre concurrent.
Avoir une bonne arborescence participe donc indirectement à optimiser votre site pour le référencement naturel. Tout simplement parce que vous permettez aux internautes de trouver ce qu’ils cherchent : ils restent sur votre site, ce qui limite votre taux de rebond.
En conséquence directe, Google se rend compte que votre site internet a de la valeur.
Comment créer une arborescence efficace pour votre site web ?
Maintenant que vous en savez plus sur l’arborescence et son importance centrale pour la visibilité d’un site internet, nous pouvons passer au côté plus pratique de la question. À savoir : comment met-on en place une bonne arborescence de site internet ?
Choisir vos mots clés avec soin
La toute première étape pour créer une arborescence solide et de qualité, c’est de sélectionner les bons mots clés. En effet, chaque page a un mot clé.
Le premier mot clé que vous devez trouver, c’est celui de votre page d’accueil : le tronc de l’arborescence. Ce dernier doit regrouper toutes les idées principales que vous véhiculez, et correspondre à votre activité dans sa globalité.
Ensuite, chaque page web (chaque branche) de votre site doit avoir un mot clé qui lui est propre. Prenez le temps de choisir des mots clés adaptés, qui correspondent à des thématiques qui plaisent aux internautes et clients.
Pour reprendre l’exemple de votre site de recettes d’antipasti, vous pouvez choisir des mots clés pour chaque catégorie de recette : les antipasti végétariens, les antipasti crus…
Cela vous permet de classer toutes vos idées principales sous forme de mots clés. Si possible, des mots clés populaires et peu concurrentiels afin de pouvoir vous démarquer sans trop de problème.
Faire un brainstorming de vos idées
Une fois que vous avez des mots clés qui correspondent à votre activité et à ses différentes branches, il ne reste plus qu’à mettre un peu d’huile de coude intellectuelle !
C’est l’heure du brainstorming. Vous pouvez noter toutes les idées qui vous viennent, et qui seront intéressantes sur votre site web. Ces idées partent toujours du même socle : celui de votre page d’accueil.
Cette étape vous permet de coucher sur papier (ou sur clavier) tout ce que vous avez en tête concernant votre site web à venir. N’hésitez pas à ratisser large : les étapes suivantes sont faites pour élaguer les idées inutilisables.
Jeter un coup d’oeil chez le voisin
Avant d’organiser tout ce qui vous est venu à l’esprit, vous pouvez vous renseigner auprès de vos concurrents. Rendez-vous sur leur site, pour voir l’arborescence qu’ils ont mise en place.
Attention ! L’idée n’est pas de copier, mais de s’inspirer. La nuance est grande, et le risque de duplicate content est élevé. C’est pour cette raison qu’il est important de noter vos idées avant de vous renseigner sur ce qui se passe chez la concurrence.
Cette étape de veille doit vous permettre de voir si vous avez oublié quelque chose, et d’étudier les organisations possibles. Pas de vous dicter le chemin à suivre pour créer votre arborescence.
Organiser vos idées grâce à une mindmap
Maintenant que vous avez tout, il ne vous reste plus qu’à tout organiser ! Avant cette étape, votre arborescence n’est qu’un regroupement d’idées plus ou moins organisées. C’est le moment pour tout classer et organiser par hiérarchie, par thématiques…
Vous pouvez créer des niveaux en fonction de l’importance de chaque sujet. Par exemple, vous savez que votre page d’accueil va concerner les antipasti. Vous savez ensuite que les pages sous-catégories vont concerner des types de recettes. Et les pages sous-sous-catégories, les recettes en elles-mêmes.
Vos internautes peuvent alors se renseigner et obtenir toutes les infos qu’ils recherchent, en seulement quelques clics.
Quels outils utiliser pour créer une arborescence de site web ?
Expliqué comme ça, créer une arborescence de site internet peut sembler assez simple et intuitif. Mais c’est en réalité une étape qu’il ne faut pas négliger, et qui implique quelques données techniques.
Pour bien faire les choses, veillez à vous servir d’outils efficaces, en lien direct avec la création de votre arborescence. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Keywords pour trouver les mots clés de chacune des pages web.
Ou encore des outils comme Answer The Public pour trouver des idées de thématique. Enfin, si vous avez besoin de créer une mindmap physique lors de la création de votre arborescence, vous pouvez utiliser des logiciels comme XMind.
Choisir les bons outils, c’est faire le premier pas vers une arborescence réussie !