Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Il faut bien commencer quelque part
La première chose dont il faut être conscient, c’est que (sauf exception), votre première vidéo va probablement être minable.
Mauvais cadrage, son pourri, luminosité insuffisante, diction hésitante, montage amateur, … Il y en a des possibilités de foirer sa vidéo.
En fait, ce n’est pas grave. Pour illustrer cela, quoi de mieux que de vous exposer ma propre expérience !
(Oulala, vais-je vraiment oser vous montrer ça…)
Allez, ça devrait vous aider, alors je me lance, voilà la toute première vidéo que j’ai publié sur Internet :
Alors, ce n’est pas la première que j’ai faite, mais c’est la première que j’ai osé publier.
Est-elle parfaite ?
Certainement pas.
Voici quelques uns des points qui n’allaient pas :
- La vidéo bouge (je tenais mon smartphone sur une perche à selfie)
- Le sujet se veut très positif, et je ne suis pas très vif, on a même l’impression que je m’ennuie vers la 30ème seconde je trouve.
- Le décor aurait certainement pu être mieux choisi
- Le cadrage en contre-plongée ne me met absolument pas en avant
- Des « euh » à répétition tous les 3/4 mots
Mais voilà tout, j’étais passé à l’action (le sujet de cette vidéo était-il un hasard d’après vous ?).
De plus, si vous allez voir les commentaires sont la vidéo (enfin bon, le seul commentaire), il est tout à fait encourageant, la personne ayant bien compris la démarche. Ca fait chaud au coeur.
Pour autant, il faut également être prêt à accueillir les haters. Ce sont les personnes qui se servent des commentaires pour déverser toute leur haine, sans aucun intérêt. Il ne faut donc pas se sentir touché, car ce n’est absolument pas pertinent.
A sa première vidéo mise en ligne, David Laroche, alors mal dans sa peau, a reçu un commentaire du style « Tu es nul, tu ne devrais même pas exister ». Aujourd’hui, il fait des centaines de milliers de vues.
Donc acceptez la critique, quand elle est constructive, et sachez identifier les haters à qui il ne faut même pas prêter attention.
Il y a tout de même un élément qui est bon dans ma vidéo : le son.
Dans une vidéo, s’il n’y a qu’une chose qui doit être bon, c’est le son. Avec un mauvais son, c’est une torture d’écouter une vidéo et vous allez perdre votre interlocuteur.
Mais vous voyez, simplement avec un smartphone, ça fait l’affaire.
Si vraiment vous voulez faire mieux au niveau du son, et du maintien du téléphone, voilà le matériel que j’utilise (je suis passé sur un appareil photo Canon 80D pour filmer depuis, mais le smartphone est suffisant au début) :
Si vous regardez mes vidéos aujourd’hui, elles ne sont certes peut-être pas parfaites, mais je me suis grandement amélioré, grâce à l’expérience, la confiance et l’habitude.
Est-ce que ça vous ressemble ?
C’est tout de même la question qu’il faut vous poser.
En effet, ne pas faire de vidéo par peur et ne pas en faire par conviction que ce n’est pas ce que l’on veut faire sont 2 choses différentes.
Autant, il faut combattre la première, autant il faut se faire confiance sur la seconde raison.
Et si on vous dit que c’est dommage de ne pas faire de vidéo, laissez les gens dire, il y a une multitude de solutions pour arriver à ses fins.
Si l’une de ces solutions ne vous convient pas, laissez-la de côté. En d’autres mots : n’allez pas vendre votre âme au diable.
D’où la question « est-ce que ça vous ressemble ». Faire de la vidéo est une sorte de communication. Il faut aller sur les supports qui vous plaisent, qui vous ressemblent. C’est de cette façon que vous serez plus authentique et que vous atteindrez vos objectifs.
Les solutions alternatives à la vidéo face caméra sur Youtube ?
Peut-être que vous souhaitez utiliser la vidéo, sans pour autant montrer votre visage. Voici les 3 alternatives à cela.
1. Filmer son écran
Avec des logiciels tels que Camtasia, vous pouvez tout à fait filmer votre écran, pour faire des tutos, ou avec un power point comme support comme dans cette vidéo par exemple :
2. Créer une vidéo d’animation
Les premières vidéos de ce genre que j’ai vu étaient les vidéos de Vannak Tok de la chaîne YouTube Prendre Sa Vie En Main (que je vous conseille d’ailleurs).
Suite à cela, j’ai moi-même créer 2 ou 3 vidéos de ce type, mais il faut savoir que cela est extrêmement chronophage. Je dirais qu’il faut compter au bas mot 10 heures pour la création d’une vidéo de 7 à 8 minutes. Vannak, si tu passes par là, dis-nous en commentaire si c’est à peut près cela stp.
Voilà ce que ça donne en tout cas :
3. Faire des podcasts
Il est tout à fait possible de n’enregistrer que votre voix (attention à avoir un bon micro) et de le diffuser d’une part au format audio comme podcast, et d’autre part au format vidéo, avec simplement une image de fond, comme sur cet exemple :
Ce dernier format est d’ailleurs à considérer si vous faites des formats longs (+ de 20 minutes)