Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Pour être plus visible sur internet, tout le monde y va de son petit conseil. Chacun sait mieux que les autres, et a une manière de penser unique.
Cette diversité peut être vraiment top, quand on ne s’y connait pas en notoriété digitale. Mais elle peut aussi s’avérer étouffante !
Si tout le monde a une opinion bien précise, qui croire ?
Quels conseils écouter et appliquer ?
Il y a un conseil qui revient assez souvent et que je vous recommande de suivre : celui de créer un blog.
Et c’est d’ailleurs quelque chose que vous pouvez amplement proposer à vos clients, en tant que rédacteur web !
S’ils n’ont pas encore de blog, pourquoi ne pas prendre le temps de mettre au point un blog d’entreprise ?
Parce qu’en plus de rédiger le contenu de leur site web, vous pouvez aussi proposer à vos clients la rédaction d’articles de blog. Mais encore faut-il savoir pitcher l’idée !
Si vous vous demandez “qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?”, et surtout comment vendre l’idée à vos clients, vous êtes au bon endroit.
Je vous donne toutes les informations sur la question !
Un blog pour une entreprise ? C’est tellement 2010 !
SI vos clients n’y connaissent vraiment rien en matière de visibilité sur internet, il y a fort à parier que ce soit leur réaction.
“Un blog ? Mais ça ne se fait plus, de nos jours ! C’était une mode des années 2010 qui s’est achevée il y a plus de 10 ans.”
Parce que dans la tête de la majorité des gens, un blog c’est comme les SkyBlog que l’on tenait quand on avait 16 ans, derrière le dos de nos parents.
Plein de photos embarrassantes et de citations soi-disant inspirantes. Bref, pas exactement quelque chose de vendeur et de professionnel.
MAIS ! Le blog, c’est bien plus que ça. Et c’est votre rôle de leur expliquer.
Avoir un blog pour une entreprise, c’est presque une nécessité. Parce que dans un monde où la concurrence est aussi rude, il faut prendre tous les moyens possibles pour se démarquer.
Et ça passe notamment par le fait de s’humaniser, de se poser en expert, de montrer les coulisses, de partager des idées uniques… Quoi de mieux, pour faire tout ça, que de tenir un blog d’entreprise ?
Un blog d’entreprise est tout simplement une section sur le site professionnel, sur laquelle sont publiés des articles en tout genre.
Et si vous avez besoin d’un élément de réassurance pour vendre l’idée à vos clients, vous pouvez utiliser cette donnée : aux États-Unis, 61 % des utilisateurs en ligne affirment avoir acheté quelque chose après avoir lu un blog.
Parce que les blogs, ça fonctionne ! Il suffit simplement de bien s’y prendre, et de mettre au point une stratégie efficace et cohérente avec l’image de marque.
Quels sont les avantages d’avoir un blog d’entreprise ?
Afin de vous aider à faire accepter l’idée à vos clients d’avoir un blog, j’ai regroupé quelques arguments assez lourds, qui feront pencher la balance sans difficulté.
Et c’est aussi une bonne façon pour vous d’en savoir plus sur la question ! Parce que même en tant que rédacteur web, avoir un blog pour votre entreprise est indispensable.
1 – Améliorer le référencement naturel
Premier avantage du blog pour les entreprises : le référencement naturel. Plus vous êtes régulier et exigeant quant à la qualité du blog, plus Google appréciera votre site.
Et vous savez ce qui se passe : quand Google apprécie votre site, il améliore votre positionnement.
C’est déjà un argument à part entière à présenter à votre client : avoir un blog bien tenu, c’est la garantie d’obtenir un meilleur positionnement parmi la concurrence !
Parce qu’en publiant des articles réguliers, vous faites vivre le blog, et donc le site.
Sans oublier que vous pouvez orienter les articles en fonction des besoins de votre client. C’est par exemple une très bonne occasion de travailler le référencement local, pour apparaître sur Google Maps quand les prospects ont besoin de votre client.
2 – Attirer des lecteurs qualifiés
Tenir un blog d’entreprise, c’est donner plein de contenu gratuit à forte valeur ajoutée aux lecteurs.
Ce qu’il faudra bien expliquer à votre client, c’est que l’intérêt d’un blog n’est pas directement commercial.
Vous pouvez rédiger des articles qui parlent de produits, bien sûr. Mais l’idée est aussi de rédiger des articles généralistes, qui répondent à des questions / peurs que se posent les clients cibles.
Imaginons que votre client vend des plantes personnalisées. Sur son blog d’entreprise, vous rédigez un article sur “Les plantes persistantes à offrir à un débutant”.
Les particuliers qui tomberont sur votre article auront (généralement) en tête d’offrir une plante à quelqu’un qui n’en a pas encore.
Et, Ô Miracle, il tombe sur votre article complet et étoffé. Ni une, ni deux, il se rend sur le site commercial pour voir les plantes que propose un expert aussi bien renseigné.
En rédigeant sur des thématiques en lien avec l’activité de votre client, vous générez donc des leads qualifiés. Ce qui peut faire toute la différence du point de vue du chiffre d’affaires.
3 – Créer des liens directs avec les prospects
En rédigeant des articles de blog pour votre client, vous faites en sorte que ce dernier s’adresse directement à ses clients cibles.
Il leur donne des bonnes astuces, leur montre le fonctionnement de son secteur, les interroge, répond à leurs peurs et attentes… Bref, c’est avec un blog que votre client peut créer une véritable relation de confiance avec ses clients finaux.
On ne le dira jamais assez, mais la création d’un blog repose avant tout sur la production d’un contenu à forte valeur ajoutée.
Créer un blog pour faire rédiger des articles à ChatGPT, ça n’a aucun impact. Avoir un blog et le tenir correctement, c’est aussi partager des points de vue et expériences uniques, pour réellement apporter quelque chose aux lecteurs.
Ce faisant, vous humanisez la marque et la démarquez de la concurrence.
4 – Se positionner en expert dans un domaine
Les blogs d’entreprises, c’est aussi une très bonne façon de positionner votre client comme l’expert qu’il est !
Le raisonnement est simple : avant d’accorder leur confiance à une marque, les clients ont besoin de savoir qu’ils s’adressent à quelqu’un de compétent.
Pour ça, il faut montrer que votre client a une expertise spécifique, une expérience unique et des compétences qui répondent aux attentes de ses clients finaux.
Le tout, avec une subtilité non commerciale très fine !
Alors, quoi de mieux que d’exposer tout le savoir et le savoir-faire de votre client sur un blog d’entreprise ?
En utilisant le bon vocabulaire, le bon ton, en apportant des informations uniques et techniques sur une question précise… Vous énoncez au monde d’internet que votre client sait de quoi il parle.
Un élément de réassurance optimal pour générer un intérêt commercial !
Le petit + :
Sans oublier que si vous parvenez à positionner votre client comme expert, c’est le début de la gloire ! À partir du moment où son expertise est affirmée, des grandes pontes dans son domaine pourront le contacter pour créer des partenariats, faire des interviews… Et c’est l’effet boule de neige de la visibilité digitale.
5 – Générer des résultats sur le long terme
Dernier avantage (et pas des moindres) qui pourra convaincre votre client de vous laisser gérer son blog d’entreprise, c’est que ce dernier peut générer des résultats sur le long terme.
Si vous rédigez des contenus evergreen, une fois publiés, les articles continuent à générer du trafic régulier.
Parfois, des articles très anciens ressortent dans le haut du panier sur un mot clé. Ce qui veut dire qu’une fois publiés sur le blog d’entreprise, les articles pourront toujours attirer l’attention des lecteurs !
Un véritable atout pour constituer une notoriété durable pour votre client.
La création d’un blog d’entreprise implique forcément un rédacteur web !
Créer un blog d’entreprise n’implique pas seulement d’ajouter un onglet dans le menu déroulant, et de rédiger quelques articles par-ci par-là.
Non, la création (et la gestion) d’un blog d’entreprise implique de mettre au point toute une stratégie éditoriale, une charte éditoriale, de rédiger des articles de fond, d’apporter une vraie valeur ajoutée en choisissant soigneusement les thématiques…
Bref, c’est un travail de longue haleine, qui nécessite une expertise comme la vôtre ! Parce qu’un blog d’entreprise bien ficelé peut apporter beaucoup.
Mais un blog d’entreprise bâclé peut véhiculer une mauvaise image, en plus de faire perdre beaucoup de temps à votre client. Et c’est pour ça qu’il a besoin de vous !
Alors expliquez-lui tout ça, et donnez le meilleur de vous-même pour créer un blog d’entreprise efficace et productif !