Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
L’utilisation de la balise strong en SEO dans le contenu de vos pages est essentielle pour qu’il soit bien compris par les robots Google. Elle est essentielle pour que vos pages soient bien classées dans les résultats de recherche basés sur les mots-clés sur lesquels vous aimeriez vous positionner.
Mais quels sont les rôles des balises B, Strong et em ? Quelles sont les erreurs à éviter dans l’utilisation d’une balise strong en référencement ? Les réponses à ces questions font la substance de cet article.
À quoi servent les balises B, Strong et em ?
Les balises B, Strong et em sont utilisées en HTML5. Elles jouent des rôles différents :
- la balise B : elle permet de mettre en gras le mot ou l’expression qui est placé entre ses balises d’ouverture et de fermeture. Elle est utilisée pour mettre l’attention du lecteur sur une partie précise du contenu ;
- la balise Strong : elle était également utilisée pour mettre certaines parties des textes en gras. Mais le résultat n’était pas le même sur tous les navigateurs. En effet, certains d’entre eux affichaient effectivement des caractères gras tandis que d’autres affichaient des caractères soulignés. Alors, plusieurs personnes ont commencé à utiliser en lieu et place les balises B pour mettre en gras les parties qu’elles désirent dans leurs contenus. Mais ce n’est pas une bonne chose à faire, car la balise Strong joue également un rôle de structuration. En effet, elle permet de faire une mise en exergue plus forte sur une portion d’un texte.
Dans les faits, utiliser <b> ou <strong> est interprété de la même façon par les robots de Google, donc il n’y a pas d’importance à choisir l’un plutôt que l’autre.
Pour en savoir plus sur la différence entre la balise strong et la balise B en termes de référencement naturel, suivez cette vidéo explicative de Matt Cutts :
- la balise em : c’est une balise qui permet de faire une mise en emphase. En d’autres termes, on l’utilise pour marquer un texte sur lequel on veut insister. Elles peuvent être imbriquées à plusieurs degrés, et à chaque degré correspond un niveau d’insistance plus élevé. C’est ainsi que l’on met un passage en italique.
Les erreurs à éviter dans l’utilisation d’une balise strong pour le SEO
L’utilisation d’une balise strong doit se faire avec parcimonie. Rappelez-vous que l’objectif principal est de mettre en avant les mots-clés et les différentes expressions qui ont un rapport direct avec le sujet que vous abordez sur votre page web.
S’agissant donc des expressions, vous devez faire l’effort de rester dans le même champ sémantique que le mot-clé principal. Si vous avez du mal à définir ce champ, utilisez ce dictionnaire gratuit de champ lexical.
Évitez à tout prix le gribouillage lexico-sémantique, c’est-à-dire le fait de ne pas sélectionner et utiliser avec soin les mots du même champ lexico-sémantique que votre mot-clé. Car c’est néfaste à votre référencement. Mais ce n’est pas tout !
Faites également le balisage des mots et expressions qui sont du même champ lexique et sémantique que le sujet principal de votre page. Autrement dit, mettez lesdits mots et expressions dans les balises Strong ou B. Mais n’en abusez pas.
En règle générale, évitez de surcharger vos pages de balises seo. Cette pratique ne vous permettra pas de monter dans les résultats de recherche. Bien au contraire, cela risque de vous déclasser. Ce n’est également pas la peine de mettre plusieurs balises sur le même mot ou sur le même groupe de mots. Cela ne sera pas bénéfique pour vos pages.
Évitez de mettre des balises strong dans les titres de paragraphes de vos textes. Contentez-vous de les écrire de manière naturelle de sorte à répondre à une question que se pose votre cible.
Si vous voulez aller plus loin dans votre référencement naturel en maîtrisant les critères d’utilisation des balises, les essentiels d’une bonne stratégie et les astuces pour accroître votre popularité, accédez à ce guide SEO.
Voilà, si vous avez des questions ou préoccupations, merci de les poser dans la zone des commentaires ci-dessous.