Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Rédiger des articles sur internet implique de connaître les règles appliquées par les algorithmes. En effet, rédiger des articles intéressants, c’est bien. Mais rédiger des articles intéressants qui vont obtenir une bonne visibilité, c’est encore mieux !
Parmi les règles du référencement naturel que l’on retrouve dans les bonnes pratiques, se trouve notamment la notion de balises HTML. Il s’agit en réalité d’un concept issu du codage et du développement, mais qui n’implique pas d’avoir de connaissances en la matière.
Vous pouvez tout à fait vous renseigner sur la raison d’être des balises HTML, mais ce n’est pas nécessaire pour travailler dans la rédaction web, ni même pour créer un site internet de manière générale.
La seule chose que vous avez besoin de savoir, c’est comment ça fonctionne, et quelles balises renseigner. Je vous donne toutes les informations essentielles sur la question !
Qu’est-ce qu’une balise HTML ?
Concrètement, la balise HTML est un élément de base du système de codage HTML. C’est un langage informatique que l’on utilise très fréquemment pour la création et le développement de sites internet.
Mais ce sont de simples notions, et il n’est pas nécessaire de maîtriser le codage pour pouvoir les comprendre et les utiliser sur vos sites internet.
Les balises HTML ont une utilité concrète : hiérarchiser le contenu d’une page, en leur donnant une mise en forme particulière.
Il existe de nombreux types de balises, et chaque type de balise a des particularités qui lui sont propres. En plus de mettre en page votre contenu rédigé, ces balises ont l’avantage de montrer à Google quelles sont les zones chaudes. Or, ces zones chaudes sont considérées comme étant les plus importantes aux yeux de Google.
Chaque balise HTML a donc une utilité concrète, mais toutes suivent les mêmes règles de codage : elles commencent par < et terminent par >. C’est entre ces deux “< >” que se trouve le codage de la balise, et donc ce qu’elle représente.
Quelle est l’importance des balises HTML ?
Donc les balises HTML sont des notions de codage, et elles mettent en page les contenus web. Mais concrètement, quelle est leur importance ?
En plus de permettre d’indiquer les titres aux lecteurs et aux algorithmes, les balises HTML sont indispensables car elles jouent un rôle essentiel dans le référencement naturel des pages web.
En effet, les balises servent un objectif : celui de montrer à Google à quoi sert chaque donnée rédigée. Quelle ligne est le titre ? Quelle ligne est la description de la page web ? Quelle ligne représente un paragraphe et un sous-paragraphe ?
Ce sont des informations essentielles pour les moteurs de recherche, qui savent alors ce qu’ils doivent analyser, et comment ils doivent l’analyser.
Si vous rédigez correctement des balises HTML, votre mise en page sera donc cohérente avec le contenu de votre texte. Et Google pourra identifier les titres, afin de savoir qu’il doit les analyser avec un poids plus important que les lignes lambdas de votre article.
Si vous tenez un site internet, vous devez connaître les balises et leurs subtilités pour pouvoir les utiliser à bon escient. En effet, il existe différents types de balises HTML, et chacune a des particularités qui lui sont propres.
Les différentes balises HTML
Comme dans de nombreux domaines qui appartiennent au monde informatique, il existe différentes nuances de balises HTML. Elles servent tous un objectif particulier, et ont une utilité concrète.
Et surtout, si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site internet, il est indispensable de toutes les connaître pour savoir quelles balises vous devez utiliser, dans quelles circonstances.
Les balises de premier niveau
Le premier type de balises que vous pouvez rencontrer sont les balises de premier niveau. Elles sont indispensables pour pouvoir coder en HTML : elles servent à indiquer qu’une page web est rédigée en HTML, et à différencier l’en-tête du corps de la page.
Les balises <html> … </html> sont ainsi indiquées sur toutes les pages web qui sont rédigées en langage html.
Ensuite, pour montrer l’en-tête de la page, on utilise les balises <head> … </head>. Et pour illustrer le corps de la page, donc le texte, ce sont les balises <body> … </body>.
Les balises title et méta description
Impossible de rédiger un guide des balises HTML, sans parler des title et méta description. Ce sont des balises particulières, car elles ne permettent pas de structurer la mise en page d’un site web.
Ces balises apparaissent directement dans les résultats de recherches Google, aussi appelés les SERPs. Lorsque vous faites une recherche dans la barre Google, vous tombez sur la page de résultats qui vous indique alors un lien cliquable bleu, suivi d’une petite description de ce que vous allez trouver sur la page.
Le lien cliquable bleu est la balise méta title. Il sert à informer le lecteur et les algorithmes sur la thématique principale de la page web : c’est le titre général.
En-dessous, se trouve la méta description. Elle sert à approfondir les précisions données dans le titre général de la page. Autrement dit, elle sert à expliquer concrètement l’utilité de la page, et ce que le lecteur pourra trouver dessus.
Ce sont deux balises qui sont considérées comme les zones chaudes par les algorithmes, et qui ont donc un impact très important sur le SEO, et donc le positionnement de votre site.
Les balises de structuration
Dans une autre thématique, les balises de structuration permettent de mettre en page les paragraphes, blocs, images, vidéos et menus sur une page web.
Ce sont des balises particulièrement nombreuses, qui correspondent chacune à une catégorie particulière. Les abréviations, les citations, les mises en valeur visuelles, la présence de sons ou de vidéos…
Mais on va surtout se concentrer sur les balises H1 à H6. Le “H” veut dire “Head”, ce qui signifie titre en langage HTML.
Chaque balise Hn correspond à un paragraphe de niveau différent. Par exemple, la H1 sera dans l’en-tête, le titre principal sur la page web.
Le H2 sera alors le premier niveau de paragraphe. Le H3 sera le sous-paragraphe, le H4 le sous-sous-paragraphe, et ainsi de suite…
Sur les articles, on retrouve donc des structures comme celles-ci :
- < H1 >titre principal H1 >
premier paragraphe H2 >
- <H3>premier sous-paragraphe</ H3 >
- <H3>deuxième sous-paragraphe</ H3 >
- <H3>troisième sous-paragraphe</ H3 >
- <H3>quatrième sous-paragraphe</ H3 >
- <H2>deuxième paragraphe</ H2 >
- <H2>troisième paragraphe</ H2 >
- <H2>quatrième paragraphe</ H2 >
Il n’y a qu’un H1 par page, mais il peut y avoir autant de H2, H3, H4… Que vous le souhaitez. Le tout, c’est que ce soit équilibré pour rester agréable à la lecture !
Les balises plus précises
Il existe encore pléthores de balises différentes, mais celles que l’on vient de voir sont les essentielles pour tenir un site internet, et publier des contenus.
Ensuite, il y a aussi des balises de listes non numérotées ou numérotées, des balises de formulaire, des balises de tableau, des balises sectionnantes, génériques… Peu importe la mise en page dont vous avez besoin, il existe une balise attitrée !
Les balises HTML, la base du référencement naturel
Indispensables pour la mise en page de votre site web, les balises HTML sont des incontournables du référencement naturel. Que ce soit pour booster votre positionnement ou simplement pour assurer une lecture plus agréable pour les internautes, apprendre et comprendre les balises HTML est indispensable.
Et si vous avez peur du codage et du développement, ne vous en faites pas : des simples copier-collers des balises suffisent pour mettre votre page en place.