Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Quand on travaille seul, il faut savoir s’autodiscipliner.
Mais la liberté a un prix : même si vous êtes libre de ne pas travailler, il faudra bien rattraper votre retard à un moment. Ce qui peut être très compliqué si vous ne travaillez pas pendant plusieurs jours d’affilée.
Pour éviter d’être sous l’eau et de paniquer face aux dates de rendu qui approchent, le secret se trouve dans l’autodiscipline.
Mais de quoi parle-t-on ?
Et pour ceux qui le savent déjà, comment se discipliner quand on est rédacteur web ?
Tout est question d’habitude : je vous donne toutes les clés pour apprendre à vous discipliner au quotidien.
L’autodiscipline du rédacteur web : c’est quoi exactement ?
Quand on parle d’autodiscipline, on évoque le fait de faire quelque chose que l’on a pas forcément envie de faire sur le coup.
Par exemple, avancer sur une mission qui ne vous plait pas.
Ou prendre le temps, pendant la semaine, de travailler sur votre site pour attirer davantage de clients.
Concrètement, il y a deux types d’autodisciplines pour les rédacteurs web : la discipline pour les missions clients, et la discipline pour sa propre activité.
L’autodiscipline avec les missions clients
L’idée est simple : un client vous contacte, il a besoin que vous rédigiez un article pour lui, dans des délais impartis.
Dans ce cas assez classique, l’autodiscipline consiste à faire avancer la mission, pour la rendre selon un cahier des charges précis, dans les délais impartis.
La discipline est mise à rude épreuve quand on a envie de faire autre chose. Par exemple, avec le retour des beaux jours on préfèrera se prélasser au bord d’un lac plutôt que de passer la journée sur l’ordinateur.
L’autodiscipline avec les clients, c’est donc diviser une mission en plusieurs tâches, et répartir ces tâches sur une période précise, correspondant au délai que vous avez donné à votre client.
Pas de retard, pas de “je le ferai demain”, pas de bâclage : une mission propre, rendue dans les délais.
L’autodiscipline avec votre propre activité
Mais dans la vie d’un rédacteur web, on trouve aussi une autre autodiscipline : celle qui concerne votre activité.
En effet, si vous n’alimentez pas votre site, personne ne va le faire pour vous.
Et si vous n’alimentez pas votre site, les prospects qui vous trouveront sur internet n’auront pas forcément envie de vous contacter.
Parfaire vos pages de vente, créer des formulaires de contact, publier sur votre blog… Le travail est conséquent pour entretenir un site internet ! Et il est de votre responsabilité de le faire.
Seul bémol : au cours d’une semaine pleine de missions clients, on ne trouve pas forcément le temps (ou la motivation) d’écrire d’autres articles pour nous-même.
Parce qu’on est fatigué de la semaine, parce qu’on a la flemme, parce que les missions clients passent avant, étant donné qu’elles sont payées contrairement au travail que l’on fait sur nore site.
Et en effet : les articles que vous publiez sur votre blog ne vous sont pas rémunérés. Mais en réalité, ils le sont un peu sur le long terme, puisque c’est par ces articles de blog que vous acquérez de la visibilité sur internet.
S’autodiscpliner en tant que rédacteur ou rédactrice web, c’est donc aussi dégager du temps pour travailler sur son site. Parce que votre site internet, c’est un peu comme un CV en ligne constant, que vous agrémentez pour donner envie aux prospects de vous contacter.
D’où l’intérêt d’avoir de l’autodiscipline, pour trouver ce temps-là en cours de semaine !
Comment s’autodiscipliner quand on est rédacteur web ?
S’autodiscipliner permet de faire avancer votre activité, et donc de rester motivé en SEO. C’est en effet une stratégie très efficace pour ne pas se noyer dans une flaque d’eau, voir des progressions sur votre site et entretenir la flamme de votre motivation.
Mais comment faire pour avoir de la discipline comme ça, tous les jours ? Je vous donne 5 astuces que j’applique au quotidien pour ne pas me lasser, et ne pas me laisser aller à la flemme.
1 – Planifier ses missions et respecter les délais impartis
La première astuce, c’est de vous mettre en mode “Organisation”. Personnellement, je travaille énormément avec des to-do lists, sur des logiciels comme Notion ou Trello.
Ça me permet de répartir mes tâches de la semaine, en lien direct avec les objectifs SMART que j’aurai définis en amont.
Le fait de faire des to-do lists me permet de visualiser ce que j’ai à faire, et d’avoir un aperçu de ce à quoi ma semaine va ressembler.
Par exemple, chaque début de semaine je fais un point sur l’évolution du trafic de mes clients, pour en tirer les conclusions qui s’imposent.
Ça m’aide à connaître les points sur lesquels je peux améliorer leur stratégie, tout en leur offrant un suivi régulier en toutes circonstances.
Chaque début de semaine, vous pouvez donc prendre le temps d’organiser vos semaines en fonction des tâches que vous avez à faire, et du temps qu’elles prennent. N’oubliez pas de les diviser en plusieurs petites tâches, pour éviter de vous noyer ou de vous décourager en cours de route !
2 – Prévoir des plages horaires de travail pour limiter les distractions
Peu importe à quel point vous aimez votre travail, il y aura toujours quelque chose de “mieux” à faire.
Il y aura toujours un déjeuner avec un ami qui s’éternise, un verre avec votre frère qui termine le travail à 16h, un diner pour lequel vous devez partir tôt de chez vous, un week-end prolongé…
Si on suit le rythme des opportunités de la vie, on risque de ne pas trouver le temps de travailler. L’autodiscipline, c’est donc aussi prévoir des plages horaires de travail pour pouvoir faire rentrer toutes vos missions dans votre semaine.
Par exemple, si vous savez que vous avez une semaine très chargée, prenez-le en compte avant de vous engager dans une folle semaine d’activités sociales.
Vous pouvez par exemple définir que vous allez devoir travailler de 9h à 18h tous les jours, sauf le mercredi matin, que vous pourrez alors consacrer à la rédaction d’articles pour votre blog.
Même si en tant qu’entrepreneur vous êtes libre de gérer vos horaires, il ne faut pas tomber dans le piège de “Je suis dispo tout le temps”. Oui, en soi vous êtes disponible : mais est-ce que vos missions en cours vous permettent d’écourter une journée ?
3 – Considérer sa propre activité comme une mission client
Revenons sur l’idée que je viens d’émettre : celle de bloquer votre mercredi matin pour avancer sur la progression de votre site internet.
Ça aussi, ça fait partie de l’autodiscipline du rédacteur web ! Pour faire progresser votre activité et ne pas stagner, je vous recommande donc de considérer cette dernière au même titre qu’une mission client.
Prévoyez une demi-journée par semaine (ou 2 heures, ou une journée entière… Tout dépend de vous et de vos projets) pour faire le point sur votre activité.
Croyez-en mon expérience : si vous n’incluez pas un tel moment dans votre semaine, vous ne prendrez jamais le temps de faire avancer votre activité.
Tout simplement parce qu’il y aura toujours une autre mission client que vous pouvez intégrer dans votre journée, ou encore un moment de sieste parce que vous avez terminé votre to-do list.
4 – Ne pas se laisser aller à la procrastination
La procrastination, c’est le plus grand ennemi du rédacteur web. On ne va pas se mentir : parfois, on préfèrerait faire autre chose que de travailler. Par exemple : ne rien faire devant une série, aller se promener, profiter du soleil en terrasse…
On a donc tendance à remettre au lendemain pour pouvoir faire ce dont on a envie sur le coup. Et ce n’est pas grave en soi : mais on ne peut pas agir comme ça tous les jours.
Il faut aussi savoir se prendre par la main et se dire “Aller, on s’y remet !”. L’autodiscipline se trouve aussi dans la lutte contre la procrastination.
Et ce n’est pas toujours facile : parfois, l’appel du canapé est très fort.
5 – S’entourer d’autres rédacteurs web qui ont de la discipline
Mon dernier conseil pour vous autodiscipliner, c’est de vous entourer de professionnels qui sont dans la même dynamique que vous !
Si vous travaillez de chez vous tout le temps, il peut y avoir des périodes (ou des journées) pendant lesquelles l’autodiscipline est plus compliquée qu’à d’autres moments.
Je vous conseille d’apprendre à reconnaître ces journées “Sans”. Et quand vous les identifierez, allez travailler dans un espace de coworking plutôt que de travailler de chez vous !
Ainsi, vous vous entourerez d’autres professionnels qui seront peut-être dans une journée “Avec”. Et être en compagnie de personnes motivées, c’est toujours mieux pour se donner une chance d’être soi-même motivé.
Boostez votre dynamisme grâce au dynamisme des autres !
Avoir de la discipline dans son activité de rédacteur web
S’autodiscipliner, ce n’est pas facile tous les jours quand on est rédacteur web. Parce qu’on a la flemme, envie de faire autre chose ou simplement peur d’aller de l’avant.
Mais heureusement, tout est une question d’habitude. Si vous intégrez ces 5 astuces dans votre quotidien, vous mettez toutes les chances de votre côté pour lutter contre le manque de discipline.
Et alors, c’est tout un nouveau monde de progression qui s’ouvre à vous !