Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Que vous soyiez rédacteur web ou auteur d’un blog, bien rédiger sur internet, c’est essentiel. Pour attirer plus de lecteurs, fidéliser vos clients, susciter l’intérêt des internautes… Tout dépend de votre projet, mais le résultat est le même : bien écrire, c’est la base de tout sur le web !
Sauf que bien écrire sur le web, ce n’est pas pareil que bien écrire une lettre ou une carte postale. Certaines données restent les mêmes, mais la rédaction sur internet comporte quand même des notions techniques qu’il faut prendre en compte pour vous perfectionner.
Mais comment mieux écrire sur internet ? Par où commencer ?
Pour vous aider dans cette démarche d’amélioration, j’ai découpé la rédaction d’un bon article en plusieurs étapes. Avant, pendant ou après la rédaction : suivez ces étapes, et apprenez à mieux écrire au fur-et-à mesure !
Avant de rédiger : faites toutes les recherches adéquates
La rédaction d’un article web ne commence pas par la rédaction. Il y a d’abord toute une première partie de recherches. Les informations contenues dans votre article ne s’improvisent pas : elles doivent venir de quelque part, afin de créer une expertise complète et rédiger des articles avec une forte valeur ajoutée.
Faire des recherches sur le contenu
La première étape, c’est donc de faire des recherches sur la thématique de votre article. Vous pouvez alors vous renseigner auprès de Google pour étoffer votre documentation. Comme ça, vous avez toutes les informations, et même les informations les plus récentes.
Vous pouvez choisir de faire des recherches ciblées, sur le sujet exact de l’article. Ou vous pouvez élargir le sujet, pour cibler une thématique plus générale afin de toucher un public plus large.
Dans tous les cas, il est indispensable que vous récoltiez toutes les informations essentielles sur la thématique de votre article. Lorsqu’un auteur rédige un article sur un sujet qu’il ne connaît pas, ça se sent immédiatement. Faites suffisamment de recherches pour acquérir une ébauche de rang d’expert en la matière !
Faire votre étude de mots-clés
Ensuite, vient l’étape de la recherche de mots clés. Vous devez alors prendre le temps d’identifier le mot clé principal de votre article, mais également des mots clés secondaires.
Vous avez le choix : un mot clé généraliste qui touche une audience large, ou un mot clé très ciblé qui touche une audience qualifiée. Tout dépend de ce que vous recherchez !
Dans tous les cas, les mots clés secondaires sont ensuite là pour étoffer votre sémantique et faire en sorte que Google comprenne pleinement le sens de votre article, afin qu’il le propose à des internautes intéressés.
Pendant la rédaction : allez droit au but !
Une fois que vous avez toutes ces données, vous pouvez passer à la rédaction. Prenez le temps de classer les informations que vous avez récoltées afin de faire un plan détaillé de votre article. Comme ça, vous pourrez rédiger de manière fluide, et vous concentrer sur la forme.
Écrire pour se faire comprendre
Lorsque l’on commence à rédiger, il y a deux écueils dans lesquels il ne faut pas tomber :
- Trop expliquer chaque dimension ou thématique
- Rédiger de la même manière que vous pensez, et vous attendre à ce que les internautes vous comprennent
Entre la sur-explication et le manque de clarté, il y a de nombreuses nuances : à vous de trouver celle qui vous convient ! C’est une expertise qui implique de l’entraînement, et de faire relire vos contenus à des proches.
Ces derniers pourront alors vous faire un retour critique (mais productif) sur la qualité de vos contenus, et sur ce que vous pourriez améliorer. Assurez-vous d’être aisément compréhensible, par tout type de profil !
Faire des phrases courtes
D’un point de vue purement rédactionnel, il est fortement recommandé de faire des phrases courtes. Ce conseil fonctionne pour la rédaction sur internet, et pour la rédaction tout court.
Tout simplement parce qu’en tant qu’internaute, notre temps d’attention est limité. Les phrases à rallonge ont tendance à perdre notre intérêt. Là où les phrases courtes attisent notre curiosité !
Conservez un rythme percutant dans vos textes, en rédigeant des phrases courtes. C’est la meilleure manière de ne pas perdre vos lecteurs entre deux virgules.
Susciter de l’émotion
Cette étape fait partie de la catégorie “facile à dire !”. Susciter de l’émotion à travers les mots n’est pas toujours très simple. C’est même souvent compliqué, pour être honnête. Mais c’est surtout une question d’entraînement !
Utiliser les bons mots, les bons adjectifs, poser les bonnes questions, exploiter des exemples concrets de la vie de tous les jours… Nombreuses sont les techniques pour faire naître une émotion chez vos lecteurs.
L’émotion ciblée doit être en cohérence avec l’objectif que vous souhaitez atteindre :
- Pour vendre vos produits, faites naître la confiance
- Pour fidéliser vos lecteurs, créez de la curiosité et un sentiment d’appartenance
- Pour attirer plus de clients, adaptez le sentiment aux produits et services que vous proposez !
Dans tous les cas, veillez à utiliser des exemples concrets, voire une touche de storytelling pour que vos lecteurs se sentent concernés et soient pris dans votre récit.
Aérer votre texte
Enfin, toute dernière étape de la rédaction pour mieux écrire : aérez votre article ! N’hésitez pas à sauter des lignes.
Ne lésinez pas sur les alinéas.
Mettez des paragraphes en veux-tu en voilà.
Un texte aéré est bien plus agréable à lire qu’un gros pavé. Or, la dimension visuelle est la première impression que vos lecteurs auront de votre article.
Pour éviter de décourager les lecteurs avant même qu’ils n’aient atteint le titre, prenez soin d’aérer votre article.
Si vous souhaitez d’autres conseils pour bien écrire sur le web, profitez de ces ressources gratuites pour mieux rédiger en rédaction SEO.
Après la rédaction : prenez le temps de l’optimisation
Vous avez rédigé votre contenu, fait une mise en page de qualité et bouclé votre article : félicitations !
Mais le travail n’est pas encore terminé. En effet, il est fortement déconseillé de publier un article que vous avez rédigé à l’instant. Tout simplement parce qu’il y a encore des étapes à suivre une fois que la rédaction est terminée.
Optimiser la sémantique de votre texte
La première chose à faire est d’optimiser la sémantique de votre contenu textuel. En effet, pour déterminer votre positionnement dans les SERPs, Google prend en compte la qualité sémantique de votre contenu.
Il analyse le mot clé principal, les mots clés secondaires, le vocabulaire employé, le contenu rédigé… Avant de publier votre article, veillez donc à optimiser la sémantique.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme 1.fr ou Ubersuggest pour avoir accès à de nombreux mots clés secondaires. Il vous suffit de les placer (de manière naturelle) dans votre texte et dans les zones chaudes pour booster l’optimisation sémantique.
Si vous n’avez pas encore de notion en SEO et que vous souhaitez vous former à la rédaction web, prenez le temps de sélectionner une formation complète avec un accompagnement personnalisé.
Créer des liens et sourcer votre article
La deuxième chose à faire après avoir rédigé votre article, c’est de créer des liens. Le netlinking fait partie des piliers de la visibilité sur internet. Le principe est assez simple : lorsque vous placez des informations dans votre article, veillez à les sourcer. Surtout si ce sont des statistiques, des chiffres et des données.
En sourçant vos données, vous créez des liens vers des sites externes au vôtre. Or, si vous choisissez des sites d’autorité avec une bonne fiabilité aux yeux de Google, ce dernier va considérer que votre contenu est fiable.
Cela permet d’améliorer la visibilité de votre site internet, et de confirmer à Google que vos articles sont fiables.
Prendre le temps de la relecture
Enfin, la toute dernière étape pour apprendre à mieux écrire, c’est de vous laisser le temps de la relecture. Lorsque l’on écrit un article, on est encore à chaud : on est concentrés dans nos idées, et la rédaction nous semble fluide.
Si vous relisez votre article tout de suite derrière, vous êtes encore dans cet état d’esprit. Vous ne pourrez donc pas forcément repérer les fautes d’orthographe, les erreurs de syntaxe ou les formulations un peu vaseuses.
Alors que si vous laissez passer environ 24 heures, l’article n’est plus présent dans votre mémoire vive. Vous pouvez donc le relire à tête reposée, comme si vous le découvriez. Et c’est la meilleure solution pour repérer les maladresses de rédaction.
Dans tous les cas, apprendre à rédiger se fait au fil du temps et de l’entraînement. Les premières fois que vous suivrez ces étapes, cela vous semblera peut-être contre-intuitif. Mais petit à petit, vous allez prendre le pli et vous améliorer à vitesse grand V !