Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Aujourd’hui Marion, SEO manager chez PlayPlay nous propose un article pour faire exploser vos conversions grâce à la vidéo !
Saviez-vous que 86% des consommateurs veulent voir plus de vidéos de la part de leurs marques préférées ?
Avec l’essor des contenus courts (TikTok, Shorts, Reels), la vidéo marketing est l’outil que doivent utiliser les marques d’aujourd’hui pour attirer d’éventuels prospects. Et il n’y a pas que les réseaux sociaux qui peuvent en bénéficier ; les consommateurs sont aussi friands de vidéos sur le site internet des entreprises.
Mais pour générer de la rentabilité, qu’offre dorénavant l’acquisition par la vidéo marketing, il faut convertir l’audience en futurs acheteurs.
Dans cet article, on vous explique pourquoi utiliser la vidéo pour générer plus de prospects et mieux encore, comment rendre vos vidéos de ventes rentables.
Pourquoi faire appel à la vidéo ?
L’avantage derrière la vidéo marketing pour votre marque est double : d’un côté, vous pouvez l’utiliser à des fins informatives, c’est-à-dire éduquer vos clients sur votre produit, montrer votre savoir-faire ou partager des informations sur votre secteur d’activité. De l’autre, vous pouvez utiliser la vidéo pour divertir vos clients, prospects ou audience qui suivent votre contenu tout en restant dans votre domaine d’activité.
L’intérêt du deuxième type de format ? Attirer des prospects en haut de votre tunnel de conversion sans créer du contenu formel et parfois ennuyant. Grâce à Reels, Shorts ou encore TikTok, vous dynamisez votre communication, engagez votre audience et augmentez la notoriété de votre marque.
Ainsi, de nombreuses entreprises investissent dans des agences marketing qui fournissent des services de création vidéo ; leurs expériences et leurs expertises techniques garantissant des résultats. Mais sous-traiter est un coût conséquent pour ces entreprises.
Pour répondre à cette problématique, de nouveaux acteurs apparaissent sur le marché, comme l’outil de montage vidéo PlayPlay, qui permet de créer des contenus facilement tout en répondant aux exigences des plateformes.
Comment la vidéo aide-t-elle à obtenir un meilleur taux de conversion ?
Si vous n’êtes pas encore totalement convaincus par vidéo marketing pour l’acquisition de nouveaux clients, vous devriez lire ce qui suit.
- Les moteurs de recherche adorent la vidéo
Saviez-vous que YouTube est le deuxième moteur de recherche derrière Google ?
En référençant votre vidéo sur YouTube et sur votre site internet, votre visibilité et vos chances d’apparaître dans les recherches sont considérablement augmentées ; améliorant ainsi votre taux de conversion.
- La vidéo renforce la confiance et la crédibilité
Plus vous avez de vidéos pour éduquer et informer vos clients, plus vous créerez une base de confiance – la confiance se traduisant par des ventes.
- La vidéo encourage le partage sur les réseaux sociaux
Qui n’a pas déjà partagé une vidéo Youtube ou TikTok avec ses collègues et ami(e)s?
La vidéo marketing est un moyen de rendre votre communication virale, et de fil en aiguille, toucher un public qui ne connaissait pas encore votre marque. Et que vous créez du contenu explicatif ou interagissez avec l’actualité, la personne qui vient de regarder votre vidéo fait dorénavant partie de votre entonnoir de conversion, tout cela grâce à un simple partage.
5 conseils pour améliorer le taux de conversion de vos vidéos
Outre le référencement sur YouTube, il existe d’autres astuces pour créer des vidéos publicitaires ou du contenu qui vont améliorer votre taux de conversion.
Conseil 1 : Utilisez le marketing d’influence
Vous connaissez le fameux bouche à oreille ? En 2023, celui-ci s’est transformé en marketing d’influence à travers les réseaux sociaux.
Concrètement, le marketing d’influence permet à une marque de faire la promotion de son produit ou service en s’appuyant sur la notoriété de personnalités reconnues dans leur domaine ou des influenceurs qui diffusent le contenu de la marque à leur communauté.
En tout cas, 93 % des responsables marketing utilisent dorénavant cette approche pour accroître la visibilité de leur marque.
Conseil 2 : Racontez une histoire
Chip Heath, professeur à l’Université de Stanford, a demandé à des étudiants de faire un discours d’une minute sur la criminalité non violente. La plupart des étudiants ont présenté des données – environ 2,5 statistiques par discours. Seul 1 élève sur 10 a raconté une histoire. 10 minutes plus tard, Heath interroge les étudiants. Les chiffres parle d’eux-mêmes :
- 63% se souviennent des histoires
- 5% seulement peuvent se souvenir d’une seule statistique
La narration fait partie intégrante de la construction humaine. Elle aide les individus à transmettre des informations mais aussi à en retenir.
Ainsi, en racontant une histoire à travers votre vidéo marketing, les personnes ont plus de chances de s’identifier à votre marque, de retenir votre message et d’acheter par la suite.
Conseil 3 : Créez des vidéos pédagogiques …
La vidéo marketing est également utile pour augmenter les taux de conversion des marques proposant des produits ou des services complexes. Si vous constatez que les gens comprennent difficilement votre produit ou ne comprennent pas comment tirer le meilleur parti de votre service, une vidéo éducative devient utile !
Parmi les éléments à inclure figurent les caractéristiques et les avantages du produit, sa durabilité, l’entretien, des astuces ou des conseils. Vous pouvez même créer un tutoriel complet.
Conseil 4 : … Tout en restant divertissant
Mais les vidéos pédagogiques longues et ennuyeuses peuvent vite détourner l’attention de votre public. Ainsi, les contenus courts sont un moyen de vous exprimer de façon créative tout en partageant de la valeur concrète.
Vous ne savez pas par où commencer ? Les créateurs de contenus sont une bonne source d’inspiration pour des vidéos éducatives divertissantes adaptées à votre marque, quelle qu’elle soit.
Conseil 5 : Ajoutez un appel à l’action (CTA)
Une vidéo sans un appel à l’action, c’est comme un cake sans levure. Vous avez beau mettre les meilleurs ingrédients, s’il n’y a pas LE produit final qui aidera votre gâteau à prendre en volume, il ne se passera rien.
Ainsi, il est préférable d’utiliser un appel à l’action à la fin de votre vidéo pour que le public n’abandonne pas votre contenu en cours de route. En termes de CTA, vous pouvez les rediriger vers votre site internet, ajouter un lien d’inscription à votre newsletter, ou les inviter à regarder d’autres vidéos.
Le mot de la fin
Parmi toutes les informations que vous venez de lire, il faut en retenir une : mettez vos ressources (temps, humain, financier) sur la vidéo. Avec un temps d’attention qui se réduit chez les spectateurs, la vidéo marketing est le meilleur moyen d’atteindre vos cibles et de les convertir à votre produit.