Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Personne n’est sensible à un discours purement commercial.
Parler de chiffres, de prix et de bénéfices du produit peut fonctionner pendant un temps.
Mais ce n’est pas ça qui va fidéliser vos clients et leur faire tourner le dos à vos concurrents !
Non, il n’y a pas de miracle : en tant que rédacteur web, pour satisfaire (et attirer) vos clients, vous devez apprendre à jouer sur les émotions.
Il faut alors apprendre et comprendre les émotions de base, pour pouvoir les utiliser à bon escient.
Parce qu’on ne va pas se mentir : les émotions occupent une place très importante dans notre vie de tous les jours.
On aura tendance à faire plus confiance à une marque qui suscite des émotions, qu’à une marque froide, insensible et qui n’en a que faire de sa relation humaine avec sa clientèle.
En sachant tout ça, on ne peut que se poser la question : comment mieux comprendre les émotions de base pour rédiger efficacement ?
Je vous explique tout ça dans cet article.
Les émotions et leur impact sur notre vie quotidienne
“Ah, cette marque ? Ils n’ont pas répondu à mon message sur Instagram, c’est bon je commande plus rien auprès d’eux”
Déception, amertume.
“Tu verras ils sont vraiment top, ils ont un service client hyper réactif et ils prennent vraiment en compte tes retours !”
Joie, satisfaction.
Des émotions diamétralement opposées, qui engendrent des situations bien différentes.
En tant qu’humain, nous sommes guidés par nos émotions. Si on aime, on fonce. Mais si on déteste, on critique. Et bien souvent, on crache notre venin auprès des autres consommateurs.
En tant que rédacteur ou rédactrice web, si vous apprenez à susciter des émotions auprès de vos lecteurs, vous avez tout gagné. C’est le Saint Graal de l’efficacité !
Mais attention à ne pas confondre émotion et sentiment :
- Une émotion est fugace, mais peut laisser des traces
- Un sentiment dure dans le temps, est moins impulsif
Il faut savoir, avant toute chose, que chaque émotion est propre à la personne qui la ressent. Un profil spécifique de personne ressentira de l’agacement, là où un autre profil type sera intrigué, curieux.
C’est d’ailleurs pour ça qu’il est si important de définir votre persona quand vous vous lancez dans la rédaction d’articles.
Si vous savez à qui vous vous adressez, vous aurez bien plus de facilité à faire naître des émotions chez cette personne.
Le petit + :
En rédaction web, l’utilisation des émotions se fait dès l’introduction ! C’est en effet dans ces quelques premières lignes que vous “ferrez le poisson”.
C’est en rédigeant une bonne introduction rédaction web SEO que vous donnerez envie à l’internaute de poursuivre sa lecture.
En quoi comprendre les émotions peut aider votre rédaction ?
Le rôle du rédacteur web est d’être un peu “caméléon” sur les bords. 🌈
Quand vous rédigez pour votre site ou votre blog, vous écrivez en votre nom.
Mais tout le reste du temps, vous rédigez pour votre client.
Plus exactement, vous rédigez pour ses clients à lui.
Ce qui veut dire que d’une mission sur l’autre, le ton, le vocabulaire et l’émotionnel changent du tout au tout.
Le ton et le vocabulaire peuvent être donnés par votre client.
Mais en ce qui concerne l’émotionnel, c’est à vous de le cerner !
C’est à vous de savoir à quel type de personne vous vous adressez, pour connaître ses cordes sensibles et savoir faire naître des émotions spécifiques.
Prenons un exemple.
Jérémy vient tout juste d’être papa. Il découvre les joies de la paternité… Mais aussi les angoisses. Il a peur que son enfant se blesse, notamment en chutant de la table à langer s’il ne fait pas assez attention.
Vous rédigez des fiches produits pour votre client, un site de e-commerce qui propose tous les équipements et jouets nécessaires pour un bébé.
En connaissant le caractère de Jérémy (l’un de vos personas), vous pouvez utiliser deux angles, deux émotions :
- La joie d’être parent pour la première fois
- La peur que bébé ne soit pas en sécurité
Ce sont deux émotions que vous pouvez exploiter dans vos rédactions. A contrario, le dégoût, la tristesse et la colère (parmi tant d’autres) n’auront pas leur place.
Quelles sont les 6 émotions de base ?
Maintenant, vous le savez : susciter des émotions quand on rédige, c’est le B.A-BA pour toucher son cœur de cible.
Mais quelles sont les émotions sur lesquelles on peut jouer ?
Comment bien les utiliser ?
Que pouvez-vous susciter auprès de votre lecteur cible ?
C’est Paul Ekman spécialiste de l’étude des émotions, qui a défini qu’il y avait 6 émotions primaires. Concentrons-nous donc sur ces 6 émotions majoritaires.
La peur
La peur est une émotion d’appréhension face à une situation réelle ou fictive. C’est une émotion peu agréable, mais qui a la particularité d’entraîner (souvent) des actions ou des réactions conséquentes.
La peur du manque de sécurité, la peur de la perte, la peur de ne pas être suffisant, la peur de manquer une opportunité… C’est une émotion sur laquelle on peut assez facilement jouer.
Pour ce faire, il faut mettre en lumière l’hypothèse d’un problème qui se réalise. Citez une peur du lecteur, en plaçant le produit ou le service comme solution pour éviter qu’un tel malheur ne se concrétise.
La joie
Manifestation de plaisir et de sérénité, la joie est une émotion souvent utilisée pour donner envie de faire des cadeaux.
La joie que l’on ressent à faire plaisir à un proche et la joie ressentie par la personne à laquelle on peut faire plaisir sont deux leviers très puissants, qui peuvent pousser les lecteurs à investir.
Le dégoût
Le dégoût est une forme de rejet face à une situation ou à une personne.
Là encore, l’idée est de mettre en avant un problème, une peur du lecteur qui pourrait se réaliser.
En ressentant de l’aversion pour la situation problématique, le lecteur pourra alors envisager d’investir dans la solution qui permettra d’éviter le problème.
La tristesse
Manque, perte… La tristesse est elle aussi une émotion très puissante.
Dans le cadre d’un storytelling, c’est une émotion très efficace. Par la tristesse, vous pouvez amener votre lecteur à ressentir de l’empathie pour vous ou pour votre histoire.
Or, avec de l’empathie, le lecteur humanise votre marque. Et c’est le premier pas vers la fidélisation !
La colère
Frustration, agressivité, douleur… La colère est liée à une situation très déplaisante.
Elle peut être étroitement liée à la tristesse ou à la peur. C’est une émotion très puissante, à prendre avec des pincettes.
La surprise
Promotion, offre en exclusivité, événement inattendu… La surprise peut donner lieu à de la joie, si elle est bien gérée.
C’est une très bonne émotion, qui peut vous placer dans le haut du panier dans l’esprit de vos lecteurs.
Toutefois, c’est une émotion qui ne dure que très peu de temps. À vous de mettre en place une stratégie pour tirer profit de cette surprise sur le long terme !
Comment utiliser les émotions pour mieux rédiger au quotidien ?
Il existe de nombreuses façons d’utiliser les émotions dans vos rédactions, pour avoir un effet plus percutant sur les lecteurs. En effet, émotion et rédaction sont étroitement liées !
Je vous recommande tout d’abord d’identifier clairement qui est votre persona.
Déduisez ses peurs, ses plaisirs, ses sources de dégoût, de tristesse… Vous pourrez ainsi plus facilement savoir sur quel terrain jouer.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à apprendre les techniques de rédaction web, du storytelling et du copywriting, pour en faire bon usage !