Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
En 2018, 32% des sites ont été créés avec le CMS WordPress et parmi eux des mastodontes tels que le site de la BBC, de Walt Disney, ou encore du New York Times. Bien sûr, ils ne se sont pas contentés d’un simple thème gratuit et des fonctionnalités de base. Pour vous, on va voir aujourd’hui comment optimiser le référencement de votre site sur WordPress en 11 points.
La gestion du cache
Améliorer la vitesse de chargement de votre site en gérant le cache. Avec un plugin tel que WP Rocket vous allez pouvoir utiliser un CDN, gérer le cache et même gérer l’apparition des éléments au fur et à mesure de leur apparition sur la page, c’est du Lazy Loading. Ça va vous permettre vraiment de gagner un temps considérable de chargement. Après vous avez également des plugins gratuits, parce que celui ci est payant. En gratuit vous allez avoir WP Super Cache, mais qui va se contenter de la partie cache de votre site.
Le poids des images
Un autre problème récurrent dans la gestion du temps de chargement de votre site, c’est la gestion du poids des images. Là, une solution très simple s’offre à vous. C’est le service imagify.io, qui va repasser sur toutes les images de votre site en quelques secondes ou minutes pour toutes les optimiser sans perte de qualité.
Renseigner le texte alternatif des images
Quand vous importez des images sur WordPress, renseignez la case « texte alternatif ». C’est là que Google va regarder de quoi parle votre image. Soyez descriptif, comme si vous expliquiez à quelqu’un ce qu’il y a sur l’image.
Suivre les liens morts
Vous pouvez suivre les liens morts de votre site avec le plugin « Broken Link Checker« , qui va vous prévenir dès qu’un lien sera mort sur votre page. Et vous pouvez également installer le plugin « Redirections » pour rediriger facilement des pages les unes vers les autres si le besoin s’en fait sentir.
Sécurisez votre site avec HTTPS
Passez votre site en https. J’ai beaucoup été récalcitrant à faire un passage de site en https quand celui-ci ne récoltait aucune information sécurisée, mais maintenant, il est vrai que c’est vraiment quelque chose d’important si vous ne voulez pas avoir la petite notification « attention site non sécurisé » dans les navigateurs.
Donc il est important de passer votre site en https.
Mais il faut faire attention à une chose : aux redirections du site http vers le site https. Il faut que vous mettiez en place des redirections 301. Donc n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel pour ne pas perdre votre référencement. Afin de vous aider, il y a également le plugin « Really Simple SSL » qui va vous permettre de faire les redirections facilement. Vérifiez bien tous les points de contrôle une fois que c’est mis en place.
Ne pas utiliser les tags
Il peut y avoir des exceptions mais globalement le fait de créer des tags va simplement rajouter des pages sur votre site qui vont présenter du contenu dupliqué interne. Donc sauf si vous savez ce que vous faites, n’utilisez pas les tags.
Ne mettez pas de balise h1 dans vos articles
En effet la balise h1 va par défaut être sur le titre de votre article ou de votre page, ça va dépendre de votre thème, vous pouvez vérifier ça. Du coup quand vous rédigez un contenu il ne faudra jamais mettre de h1 dans la partie contenu réellement de votre article. Il faudra commencer, pour faire une suite logique, avec un h2.
Utilisez des URL courtes
Enlever les « stops words » : « le », « la », « du », « au », etc, séparez vos mots par des tirets, ne conservez que les mots clés intéressants et un maximum de 5. Ne mettez pas de majuscule et ne mettez pas d’accent.
Utilisez un plugin SEO central
Pour l’optimisation globale de votre référencement, utilisez le plugin « Yoast SEO« . Il va vous permettre de faire tout un tas d’optimisations parmi lesquels la gestion du robots.txt, du sitemap.xml de vos <title>, de vos balises meta description, du fait d’indexer ou pas certaines parties de votre site par exemple.
Dans la partie des permaliens, il y a un élément qui s’appelle : « Rediriger l’URL des pièces jointes vers l’URL de l’article parent« . Vérifiez qu’il est bien activée sinon ça voudrait dire que pour chaque image que vous rajoutez sur votre site, vous risquez d’avoir une page qui est automatiquement créée et invisible de votre côté, et qui va être indexée par Google. Il ne faut pas que ça se produise.
Utilisez un plugin pour centraliser les scripts
Le plugin « Insert Headers and Footers » va vous permettre de mettre des scripts dans le head ou le footer de votre site. C’est vraiment très pratique pour insérer des tags tel que celui du code de suivi de Google Analytics, ou encore votre Pixel Facebook ou d’autres services externes tels que HotJar par exemple. Ca va vous éviter d’installer un plugin pour chaque service dont vous avez besoin. Ce qui m’amène au dernier point.
Désactivez les plugins qui ne sont pas utilisés sur votre site
Un plugin prend de la place sur votre site et va l’alourdir. Donc ça ne va pas aider votre temps de chargement. Donc si vous n’avez pas d’autre solution, utilisez un plugin mais si vous ne les utilisez pas, désactivez-les pour alléger votre site.
Vous êtes maintenant armé techniquement sur votre site WordPress. Alors concentrez vous désormais sur la production de contenus de qualité et la recherche de backlinks vers votre site.
Pour qu’un site soit bien référencé, j’aimerai également vous rappeler l’une des bases, bien souvent négligée. Il s’agit du fait de mettre toutes les protections en place contre la perte de votre site. C’est un vrai enjeu et j’en ai moi-même fait les frais en 2012, date à laquelle mon site s’est fait attaqué alors que je n’avais pas mis en place de sauvegardes. Malheureusement, il faut souvent en passer par là pour reconnaître l’importance que cela a de maintenir et de sauvegarder son site (à plusieurs endroits idéalement). Raison pour laquelle je vous fait ce rappel aujourd’hui.
Il est possible de le faire soi-même mais il existe aussi des entreprises spécialisées dans le support, la maintenance et le référencement WordPress. Le tout étant d’être le plus certain possible que vous pouvez faire face à l’imprévu. J’ai déjà vu un site être perdu après un feu chez l’hébergeur et après que le technicien ait fait une erreur humaine sur la seule sauvegarde existante.
Et pour qu’un référencement naturel soit bon, il doit durer dans le temps. Ne gâchez donc pas votre travail SEO par un manque de lucidité sur le support de votre site.